Pourquoi investir dans un local commercial est un excellent placement ?
Qu’est-ce qu’un investissement dans un local commercial ?
Investir dans un local commercial consiste à acheter les murs d’un commerce dans le but de les louer par la suite à un exploitant ou une enseigne. Celui-ci devra payer un loyer au propriétaire. On parle dans ce cas d’achat de murs commerciaux, à ne pas confondre avec l’achat d’un fonds de commerce ou du droit au bail qui eux sont effectués directement par l’exploitant ou le locataire.
Des rendements plus élevés
Un investissement dans un local commercial peut générer en moyenne 4 à 10 % de rendement annuel brut, soit le double d’un bien locatif d’habitation avec un rendement annuel moyen de 2 à 5 %.
Attention toutefois : contrairement à un logement, le prix d’un local commercial ne dépend pas de sa surface, mais de la rentabilité dégagée par l’affaire. Pour obtenir un rendement de 6 % net annuel avec un loyer de 18 000 euros par an, un calcul simple permet de connaître le montant à ne pas dépasser pour l’achat du local : 18 000 x 100 / 6, soit 300 000 euros.
Il peut donc être intéressant d’investir dans un local déjà occupé : vous connaissez le loyer et pouvez donc calculer le rendement locatif et estimer le juste prix d’achat. Vous serez également assuré que l’activité en place fonctionne bien, ce qui peut vous conforter dans le choix de l’emplacement.